Hommage à Dominique Bernard

À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles. 

Alors que ce lundi nous devions rendre hommage à Samuel Paty, également assassiné il y a trois ans, le retour de la barbarie dans l’institution scolaire doit être sévèrement condamnée. L’heure est à l’union de notre Nation et au recueillement, car jamais, jamais, nous ne nous habituerons à ce que l’école soit attaquée par des terroristes au nom d’une idéologie mortifère. Nous combattrons sans relâche la pensée de la peur par l’élévation à l’école, la culture, le savoir, bref, ce qui constitue la mission de nos enseignantes et enseignants. 

Je me suis naturellement associé aux différents hommages rendus à Dominique Bernard dans la circonscription. Je suis ainsi intervenu auprès de classes du collège de Mondeville pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur le drame que nous traversons, et rappeler les grandes valeurs que nous devons, tous ensemble, protéger.

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…