Hommage à Dominique Bernard

À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles. 

Alors que ce lundi nous devions rendre hommage à Samuel Paty, également assassiné il y a trois ans, le retour de la barbarie dans l’institution scolaire doit être sévèrement condamnée. L’heure est à l’union de notre Nation et au recueillement, car jamais, jamais, nous ne nous habituerons à ce que l’école soit attaquée par des terroristes au nom d’une idéologie mortifère. Nous combattrons sans relâche la pensée de la peur par l’élévation à l’école, la culture, le savoir, bref, ce qui constitue la mission de nos enseignantes et enseignants. 

Je me suis naturellement associé aux différents hommages rendus à Dominique Bernard dans la circonscription. Je suis ainsi intervenu auprès de classes du collège de Mondeville pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur le drame que nous traversons, et rappeler les grandes valeurs que nous devons, tous ensemble, protéger.

A consulter également

  • Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Week-end en circonscription – ⁠permanence à Hérouville Saint-Clair – ⁠passage au centre d’animation Saint Jean-Eudes pour le 8 mars – ⁠formation VSS organisée par la fédération PS14 – ⁠visite de l’exposition préparée par des étudiants de master 2 à la chapelle saint Georges au château sur Caen au fil de l’eau. Elle est visible jusqu’à…

  • Un vendredi en circonscription

    Un vendredi en circonscription

    Journée de vendredi en circonscription : – de nouveaux échanges avec les citoyens de demain à l’école Simone Veil d’Hérouville-Saint-Clair – au lycée Jules Verne à Mondeville pour une journée d’accueil dés collégiennes pour favoriser la mixité dans les filières pro – aux côtés des chercheurs à l’Universite de Caen inquiets de la situation internationale…

  • Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    100 milliards d’euros ! C’est le chiffre record de l’argent versé aux investisseurs du CAC 40. Dans le même temps des milliers d’emplois sont détruits et des usines fermées. J’ai soutenu la proposition de création d’une commission d’enquête initiée par mon collègue Benjamin Lucas. Il est temps de comprendre comment les politiques d’Emmanuel Macron favorables…