Hommage à Dominique Bernard

À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles. 

Alors que ce lundi nous devions rendre hommage à Samuel Paty, également assassiné il y a trois ans, le retour de la barbarie dans l’institution scolaire doit être sévèrement condamnée. L’heure est à l’union de notre Nation et au recueillement, car jamais, jamais, nous ne nous habituerons à ce que l’école soit attaquée par des terroristes au nom d’une idéologie mortifère. Nous combattrons sans relâche la pensée de la peur par l’élévation à l’école, la culture, le savoir, bref, ce qui constitue la mission de nos enseignantes et enseignants. 

Je me suis naturellement associé aux différents hommages rendus à Dominique Bernard dans la circonscription. Je suis ainsi intervenu auprès de classes du collège de Mondeville pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur le drame que nous traversons, et rappeler les grandes valeurs que nous devons, tous ensemble, protéger.

A consulter également

  • Lettre d’information n°28 – Avril 2025

    Lettre d’information n°28 – Avril 2025

    Au mois d’avril, à l’Assemblée nationale, nous avons démarré les travaux de la commission d’enquête que je préside sur les effets psychologiques de Tiktok. Une série d’auditions pour comprendre l’algorithme et les pistes pour lutter contre l’addiction à la plateforme. Nous avons également lancé une grande consultation citoyenne accessible sur ce lien : https://assemblee-nationale.limequery.org/TikTok Sur…

  • Ciné-débat avec Lucie Castets au Café des images

    Ciné-débat avec Lucie Castets au Café des images

    Enseignement supérieur et recherche, environnement ou culture : nombreux sont les secteurs ayant été sujets, ces dernières semaines, à des annonces de nouvelles coupes budgétaires, sans aucun débat démocratique. Dans son essai sorti cette semaine Où sont passés nos milliards, Lucie Castets s’oppose à ce fatalisme budgétaire. Baisse volontaire des recettes de l’État, explosion des…

  • Cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation

    Cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation

    Derniers jours en circonscription riches en échanges, en rencontres et en engagements : • Vendredi, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves de l’école Célestin Freinet à Hérouville-Saint-Clair dans le cadre du Parlement des enfants. Une jeunesse curieuse et déjà pleinement engagée pour la protection de l’environnement et de l’eau avec leur proposition de…