Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité.

Aujourd’hui, on apprend que ce gymnase pourrait fermer sans solution. Cela signifie concrètement une remise à la rue brutale, dans une ville déjà marquée par la saturation des dispositifs d’accueil.

➡️ L’État doit prendre ses responsabilités : les capacités sont dépassées, le 115 ne répond plus, les associations sont à bout. Il faut renforcer les moyens dans le Calvados.

➡️ La Ville de Caen doit maintenir la mise à l’abri, tant qu’aucune alternative digne n’est trouvée. Si le gymnase n’est plus adapté, un autre lieu public doit être mobilisé.

📍Fermer sans solution, c’est prendre un risque humain, social… mais aussi sécuritaire :

✊ J’en appelle à la responsabilité de l’État, et à l’engagement continu de la Ville. Il est encore temps d’agir.

#Caen#UrgenceSociale#Sécurité#HébergementDurgence#Solidarité#DignitéPourTous

©Radio France – Anouk Caron

A consulter également

  • Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Le financement de la lutte contre le Sida est gravement menacé. Nous devons agir. Avec les membres du groupe d’études VIH/SIDA que je co-préside et les anciens ministres de la Santé, je dépose une proposition de résolution européenne pour que le Parlement se mobilise. Examen le 8 avril.

  • Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Pendant les 6 prochains mois, nous allons étudier l’application, auditionner leurs représentants et les influenceurs Les personnes convoquées lors de la commission d’enquête sont obligées par la loi de s’y rendre et de répondre à nos questions Comptez sur mon implication pour faire toute la lumière sur les dérives de Tiktok !

  • Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Aujourd’hui en séance, j’ai tenu à alerter le gouvernement sur son projet de vendre la revue, qui pourrait donc basculer à un investisseur privé. Les risques sont nombreux : Plus d’indépendance Orientation biaisée Comparatifs non pertinents pour le consommateur L’État doit prendre sa part ! Il ne doit pas abandonner cette revue historique et la…