Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité.

Aujourd’hui, on apprend que ce gymnase pourrait fermer sans solution. Cela signifie concrètement une remise à la rue brutale, dans une ville déjà marquée par la saturation des dispositifs d’accueil.

➡️ L’État doit prendre ses responsabilités : les capacités sont dépassées, le 115 ne répond plus, les associations sont à bout. Il faut renforcer les moyens dans le Calvados.

➡️ La Ville de Caen doit maintenir la mise à l’abri, tant qu’aucune alternative digne n’est trouvée. Si le gymnase n’est plus adapté, un autre lieu public doit être mobilisé.

📍Fermer sans solution, c’est prendre un risque humain, social… mais aussi sécuritaire :

✊ J’en appelle à la responsabilité de l’État, et à l’engagement continu de la Ville. Il est encore temps d’agir.

#Caen#UrgenceSociale#Sécurité#HébergementDurgence#Solidarité#DignitéPourTous

©Radio France – Anouk Caron

A consulter également

  • En déplacement à la Courneuve afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous

    En déplacement à la Courneuve afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous

    Déplacement à la Courneuve plage à l’invitation de Soumya Bourouaha Députée de Seine Saint Denis avec Benjamin LUCAS et Fatiha Keloua Hachi – Députée en présence des élus de Seine-saint-Denis afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous. Échanges nourris avec les équipes d’animation et les élus de la…

  • Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Présent ce lundi 17 juillet à la Caserne le Flem à Caen et accueilli par le Colonel David Cazimajou, qui a pris la tête début juillet du groupement de Gendarmerie du Calvados. Nos riches échanges ont permis de balayer les missions de la Gendarmerie de proximité. Cyber, Maison de Protection de l’Environnement et Maison de…

  • Échange pour évoquer la reconfiguration de l’EPSM

    Je me suis rendu à l’EPSM, établissement public de santé mentale suite au nouveau tracé du Tram qui va couper l’établissement en deux parties. L’État doit être aux côtés de l’EPSM pour imaginer un plan ambitieux de reconfiguration du site qui lui permette de tirer parti de cet échéance. L’occasion d’évoquer également la crise de…