Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité.

Aujourd’hui, on apprend que ce gymnase pourrait fermer sans solution. Cela signifie concrètement une remise à la rue brutale, dans une ville déjà marquée par la saturation des dispositifs d’accueil.

➡️ L’État doit prendre ses responsabilités : les capacités sont dépassées, le 115 ne répond plus, les associations sont à bout. Il faut renforcer les moyens dans le Calvados.

➡️ La Ville de Caen doit maintenir la mise à l’abri, tant qu’aucune alternative digne n’est trouvée. Si le gymnase n’est plus adapté, un autre lieu public doit être mobilisé.

📍Fermer sans solution, c’est prendre un risque humain, social… mais aussi sécuritaire :

✊ J’en appelle à la responsabilité de l’État, et à l’engagement continu de la Ville. Il est encore temps d’agir.

#Caen#UrgenceSociale#Sécurité#HébergementDurgence#Solidarité#DignitéPourTous

©Radio France – Anouk Caron

A consulter également

  • Rentrée scolaire

    Rentrée scolaire

    Chaque année, je visite les différents établissements scolaires de la circonscription. Pour cette rentrée, j’ai choisi de me rendre dans à Cuverville, avec Madame Aubert, maire de la commune à l’école maternelle Alfred Richier et à l’école élémentaire Pierre Mendès France. Cette école a bénéficié de rénovations que j’ai pu constater, à l’initiative de la…

  • Rencontre avec Monsieur le Préfet du Calvados

    Rencontre avec Monsieur le Préfet du Calvados

    Honoré de recevoir ce matin à ma permanence parlementaire Monsieur Stéphane Bredin, nouveau préfet du Calvados.L’occasion d’évoquer les enjeux de la circonscription et du Calvados. Je lui souhaite la bienvenue dans notre beau département où les défis sont nombreux.

  • Ma tribune sur le congé parental avec Mahaut Chadouët-Delmas et Céline Hervieu

    Ma tribune sur le congé parental avec Mahaut Chadouët-Delmas et Céline Hervieu

    Pour retrouver la tribune en intégralité dans le journal Le Monde, vous pouvez suivre ce lien : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/08/16/conge-parental-le-sens-de-l-histoire-est-a-l-allongement-du-temps-passe-aupres-des-enfants-plutot-qu-a-sa-reduction_6185578_3232.html?random=509743931&fbclid=IwAR2wMAN3rnSyqpK3OgMQM2gjekM2dzqTfnUXhwvaeOL5NGXMop8f80g9AhM