Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité.

Aujourd’hui, on apprend que ce gymnase pourrait fermer sans solution. Cela signifie concrètement une remise à la rue brutale, dans une ville déjà marquée par la saturation des dispositifs d’accueil.

➡️ L’État doit prendre ses responsabilités : les capacités sont dépassées, le 115 ne répond plus, les associations sont à bout. Il faut renforcer les moyens dans le Calvados.

➡️ La Ville de Caen doit maintenir la mise à l’abri, tant qu’aucune alternative digne n’est trouvée. Si le gymnase n’est plus adapté, un autre lieu public doit être mobilisé.

📍Fermer sans solution, c’est prendre un risque humain, social… mais aussi sécuritaire :

✊ J’en appelle à la responsabilité de l’État, et à l’engagement continu de la Ville. Il est encore temps d’agir.

#Caen#UrgenceSociale#Sécurité#HébergementDurgence#Solidarité#DignitéPourTous

©Radio France – Anouk Caron

A consulter également

  • Rencontres de la fraternité

    Rencontres de la fraternité

    Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier. Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou…

  • Retour sur les commémorations du 11 novembre dans la circonscription

    Retour sur les commémorations du 11 novembre dans la circonscription

    Une journée de commémoration sous le signe de la Flamme du Souvenir dont la lueur n’a cessé de nous éclairer depuis 100 ans. Une journée pour se souvenir, mais également pour transmettre aux générations suivantes cette histoire qui nous unit.

  • Hébergement d’urgence : où sont les moyens ?

    Hébergement d’urgence : où sont les moyens ?

    Le président de la République avait dit qu’il ne voulait plus personne à la rue. Pourtant, le constat est dramatique. Plus de 6800 personnes à la rue dont 2400 enfants, et ces chiffres sont sûrement sous-estimés. Pourtant les crédits dédiés sont stables alors que nous devrions investir massivement. Malheureusement, le 49.3 n’a pas repris nos…