Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement.

Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin 2023, et ne seront jamais régularisés ! Ces versements concernent notamment le RSA, les primes d’activité, les aides au logement. En conséquence, la Cour des comptes ne peut pas certifier la branche familles.

Le constat est clair : le gouvernement, en plus d’abîmer les droits sociaux est un mauvais gestionnaire et cela pénalise fortement les bénéficiaires d’allocations.

A consulter également

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    Comme chaque année je prévois quelques créneaux de visite de l’Assemblée nationale. Le prochain est le :16 mai 2026 à 10h40 (places limitées). Formulaire à compléter au plus tard le 11 mai 2026. Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement…

  • Situation du CHU de Caen :  le signal d’alarme

    Situation du CHU de Caen : le signal d’alarme

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Urgences du CHU de Caen : un signal d’alarme pour tout notre système de santé Caen, le 3 novembre 2025 Je tiens à exprimer mon soutien total aux équipes soignantes du service des urgences du CHU de Caen, confrontées à une situation inédite et profondément inquiétante. À compter de ce lundi, le…

  • Auprès des écoliers de Cuverville

    Auprès des écoliers de Cuverville

    Ravi d’avoir échangé avec les élèves de l’école primaire de Cuverville ! J’ai eu beaucoup de plaisir à intervenir vendredi dernier auprès des enfants pour leur présenter mon rôle de parlementaire et répondre à leurs nombreuses questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Ces moments de dialogue sont toujours précieux : ils rappellent…