Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement.

Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin 2023, et ne seront jamais régularisés ! Ces versements concernent notamment le RSA, les primes d’activité, les aides au logement. En conséquence, la Cour des comptes ne peut pas certifier la branche familles.

Le constat est clair : le gouvernement, en plus d’abîmer les droits sociaux est un mauvais gestionnaire et cela pénalise fortement les bénéficiaires d’allocations.

A consulter également

  • Manque d’accompagnants d’élèves handicapés à Hérouville : « L’État abandonne les enfants »

    Manque d’accompagnants d’élèves handicapés à Hérouville : « L’État abandonne les enfants »

    Avec ma suppléante Elise Casetto-Gadrat, au lendemain, d’une manifestation des parents et des accompagnants, nous avons fait une alerte sur la situation des AESH à Herouville-Saint-Clair. Depuis plusieurs mois, l’éducation nationale ne met pas les moyens suffisants pour permettre aux enfants accompagnés de pouvoir bénéficier d’un accueil digne sur le temps du midi.

  • Commémoration aux morts pour la France et fête de la Sainte-Barbe

    Commémoration aux morts pour la France et fête de la Sainte-Barbe

    Présent ce samedi à Ifs à la commémoration en hommage aux morts pour la France, puis inauguration du marché de Noël organisé par le comité de jumelage de Ifs. Merci à Martine Kerguélen et aux bénévoles pour l’organisation de cette belle manifestation. Suite de la journée à la fête de Sainte-Barbe du centre de secours…

  • Un vendredi en circonscription

    Un vendredi en circonscription

    Ce vendredi réponse à l’invitation de l’entreprise France boisson dans le cadre du 60ème anniversaire de l’entreprise. L’occasion de parler réduction des déchets et prévention des risques professionnels. Déjeuner avec un maire de la circonscription puis point presse pour revendiquer d’avantage de moyens de la part de l’Education nationale pour les AESH d’Hérouville-Saint-Clair. Participation à…