Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement.

Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin 2023, et ne seront jamais régularisés ! Ces versements concernent notamment le RSA, les primes d’activité, les aides au logement. En conséquence, la Cour des comptes ne peut pas certifier la branche familles.

Le constat est clair : le gouvernement, en plus d’abîmer les droits sociaux est un mauvais gestionnaire et cela pénalise fortement les bénéficiaires d’allocations.

A consulter également

  • Commission d’enquête TikTok : les premières auditions

    Commission d’enquête TikTok : les premières auditions

    Retour sur les premières auditions de la commission d’enquête Tiktok que j’ai l’honneur de présider. Des témoignages très concrets des effets de l’application, de l’algorithme et des contenus.

  • Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    La semaine dernière, nous examinions ma proposition de résolution visant à interpeller le gouvernement face au retrait de l’aide américaine pour lutter contre le VIH/SIDA. Les conséquences des décisions de Donald Trump sont immédiates : des centres médicaux fermés, des patients privés de traitements, des projets arrêtés… La France et l’Union Européenne doivent maintenant prendre…

  • Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Après les multiples réformes menées sous Emmanuel Macron qui prennent jusqu’à 183€ aux allocataires chaque mois, François Bayrou souhaiterait aggraver une fois encore la situation ! J’ai rappelé au Premier ministre mon opposition à tout nouvel affaiblissement des droits des demandeurs d’emploi.