Forum des associations 2022 : Troarn, Démouville, Ifs, Caen

Aujourd’hui, journée marathon où j’ai pu aller à la rencontre de nombreuses associations sur différents forums (Troarn, Démouville, Ifs, Caen…).

Ces forums organisés par les collectivités permettent de valoriser le travail des associations qui trouvent de nouveaux bénévoles ou inscrits. La richesse des activités proposées – culturelles, sportives, artistiques, humanitaire… – est impressionnante.

Au cours de la journée, j‘ai échangé avec des passionnés qui m‘ont notamment fait part des problématiques de financement.

En Normandie, environ 2000 associations ayant des salariés ont disparu entre 2012 et 2020. La crise du covid a accentué les difficultés.

Ce chiffre catastrophique s’explique en partie par les effets de la suppression en 2017 par Emmanuel Macron d’un grand nombre d’emploi aidés. De nombreuses associations regrettent aussi la fin de la réserve parlementaire qui permettait de financer simplement de petits projets. Le FDVA, qui l’a remplacée, est perçu comme trop complexe et peu adapté aux petites structures.

Je tiens enfin, à l’issue de cette riche journée, à remercier tous les bénévoles engagés des associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au lien social sur notre territoire.

A consulter également

  • Retour sur le succès de La fête pop’

    Retour sur le succès de La fête pop’

    Dimanche, vous avez été plus de 1200 à être venus à Hérouville-Saint-Clair pour La fête pop’. Une belle journée, en musique (fanfare, jazz, funk…) sous le signe du partage, de l’espoir et de la convivialité ! L’occasion de réfléchir et d’échanger autour de sujets majeurs comme la fracture rural/urbain, la démocratie locale, les conflits internationaux…

  • Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Présent aujourd’hui à Lisieux, aux côtés des salarié-e-s de l’entreprise Sanofi pour dénoncer la vente à un fonds américain de la production du doliprane ! Il est urgent de protéger notre souveraineté sanitaire et industrielle. À l’occasion du déplacement du ministre de l’Économie je l’ai invité à appliquer la loi lui permettant de refuser cette…

  • Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    La suppression annoncée de 4 000 postes d’enseignants au budget 2025 est inadmissible. Alors même que la France a l’un des taux d’encadrement les pires d’Europe, ces suppressions vont aggraver les conditions de travail des personnels éducatifs. Dans le Calvados, près de 80 classes ont été fermées cette année et cela a des conséquences directes…