Forum des associations 2022 : Troarn, Démouville, Ifs, Caen

Aujourd’hui, journée marathon où j’ai pu aller à la rencontre de nombreuses associations sur différents forums (Troarn, Démouville, Ifs, Caen…).

Ces forums organisés par les collectivités permettent de valoriser le travail des associations qui trouvent de nouveaux bénévoles ou inscrits. La richesse des activités proposées – culturelles, sportives, artistiques, humanitaire… – est impressionnante.

Au cours de la journée, j‘ai échangé avec des passionnés qui m‘ont notamment fait part des problématiques de financement.

En Normandie, environ 2000 associations ayant des salariés ont disparu entre 2012 et 2020. La crise du covid a accentué les difficultés.

Ce chiffre catastrophique s’explique en partie par les effets de la suppression en 2017 par Emmanuel Macron d’un grand nombre d’emploi aidés. De nombreuses associations regrettent aussi la fin de la réserve parlementaire qui permettait de financer simplement de petits projets. Le FDVA, qui l’a remplacée, est perçu comme trop complexe et peu adapté aux petites structures.

Je tiens enfin, à l’issue de cette riche journée, à remercier tous les bénévoles engagés des associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au lien social sur notre territoire.

A consulter également

  • Échange citoyen sur le marché de la place Saint-Sauveur

    Échange citoyen sur le marché de la place Saint-Sauveur

    À votre rencontre vendredi dernier sur le marché de la place Saint-Sauveur. L’occasion d’échanger avec les citoyennes et citoyens se sur le rôle essentiel de l’Assemblée nationale en cette période singulière, sur vos attentes et vos désespoirs face à un président qui fait la sourde oreille. Notre objectif dans la période : tenter d’inverser le…

  • Lettre d’information n°24 – Décembre 2024

    Lettre d’information n°24 – Décembre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Noël des étudiants du Secours populaire

    Avec le député européen Thomas Pellerin-Carlin, nous sommes passés au repas de noël du secours populaire à destination des étudiants de l’université qui ont par ailleurs besoin de l’aide apportée notamment par le secours populaire. L’occasion de partager avec ces étudiants, dont beaucoup sont étrangers, et de manière générale en situation de précarité, un moment…