Forum des associations 2022 : Troarn, Démouville, Ifs, Caen

Aujourd’hui, journée marathon où j’ai pu aller à la rencontre de nombreuses associations sur différents forums (Troarn, Démouville, Ifs, Caen…).

Ces forums organisés par les collectivités permettent de valoriser le travail des associations qui trouvent de nouveaux bénévoles ou inscrits. La richesse des activités proposées – culturelles, sportives, artistiques, humanitaire… – est impressionnante.

Au cours de la journée, j‘ai échangé avec des passionnés qui m‘ont notamment fait part des problématiques de financement.

En Normandie, environ 2000 associations ayant des salariés ont disparu entre 2012 et 2020. La crise du covid a accentué les difficultés.

Ce chiffre catastrophique s’explique en partie par les effets de la suppression en 2017 par Emmanuel Macron d’un grand nombre d’emploi aidés. De nombreuses associations regrettent aussi la fin de la réserve parlementaire qui permettait de financer simplement de petits projets. Le FDVA, qui l’a remplacée, est perçu comme trop complexe et peu adapté aux petites structures.

Je tiens enfin, à l’issue de cette riche journée, à remercier tous les bénévoles engagés des associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au lien social sur notre territoire.

A consulter également

  • Quelques étapes d’un week-end en circonscription

    Quelques étapes d’un week-end en circonscription

    🏳️‍🌈 Marche des fiertés à CaenSamedi après-midi, entre deux commémorations j’ai tenu à merendre à la Gay Pride de Caen.Parce que les combats pour les droits LGBTQIA+ sont les combats d’aujourd’hui.Parce que la liberté conquise n’est jamais définitivement acquise.Parce que vivre libre, c’est aussi pouvoir aimer librement, sans crainte, sans honte.Parce qu’à Caen aussi, des…

  • 81e anniversaire du Débarquement

    81e anniversaire du Débarquement

    Hier, j’ai eu l’honneur de participer aux cérémonies commémoratives à Sannerville, Hérouville Saint-Clair, Saint-Pair et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. À chaque étape, le même devoir : transmettre, encore et toujours, la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, au prix de leur vie. Le souvenir du 6 juin 1944 nous engage : défendre la…

  • 6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande. Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous…