Fin des débats à l’Assemblée nationale face à l’usage du 49-3

Alors que nous examinions le budget, la Première ministre a fait usage du 49-3 mettant ainsi fin aux débats à l’Assemblée nationale.

Pourtant, avec les groupes de gauche nous avions obtenu quelques victoires qui ne figureront donc pas dans le texte final :

  • La mesure proposée par Christine Pirès-Beaune qui proposait un crédit d’impôt pour les personnes en EHPAD alors que seules les personnes imposables aujourd’hui bénéficient d’une aide
  • La possibilité pour les bénévoles des associations d’obtenir un crédit d’impôt sur leurs frais kilométriques, mesure que je portais déjà lors de la loi pouvoir d’achat.
  • Une taxe sur les super-dividendes alors que les compagnies pétrolières et gazières ont fait des profits records, il est indispensable qu’elles contribuent à l’effort commun
  • Le retour de l’exit tax supprimée par Emmanuel Macron, encore une mesure de justice sociale !

Alors que le Gouvernement promettait une nouvelle méthode de construction commune, il n’a en fait pas pris la mesure de la nouvelle configuration de l’Assemblée. Nous déposerons avec les partis de la Nupes une motion de censure.

A consulter également

  • Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Le financement de la lutte contre le Sida est gravement menacé. Nous devons agir. Avec les membres du groupe d’études VIH/SIDA que je co-préside et les anciens ministres de la Santé, je dépose une proposition de résolution européenne pour que le Parlement se mobilise. Examen le 8 avril.

  • Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Pendant les 6 prochains mois, nous allons étudier l’application, auditionner leurs représentants et les influenceurs Les personnes convoquées lors de la commission d’enquête sont obligées par la loi de s’y rendre et de répondre à nos questions Comptez sur mon implication pour faire toute la lumière sur les dérives de Tiktok !

  • Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Aujourd’hui en séance, j’ai tenu à alerter le gouvernement sur son projet de vendre la revue, qui pourrait donc basculer à un investisseur privé. Les risques sont nombreux : Plus d’indépendance Orientation biaisée Comparatifs non pertinents pour le consommateur L’État doit prendre sa part ! Il ne doit pas abandonner cette revue historique et la…