Examen d’une proposition de loi visant à protéger les familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap

👉 Hier, nous examinions une proposition de loi visant à protéger les familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap.

Je salue un texte qui vient apporter un peu de respiration aux aidants familiaux.

✅ Concrètement, cette proposition de loi vise à permettre la protection des aidants familiaux contre le licenciement et la facilitation du télé-travail. Ce texte simplifie les démarches administratives et prévoit un congé, indispensable pour “survivre”.

❌ J’ai aussi souhaité dire l’effroi et la honte qui m’ont traversé lorsque j’ai découvert les deux seuls amendements du Rassemblement national qui visent à exclure les étrangers parents d’enfants malades des dispositifs d’aides. Je le dis solennellement, c’est inhumain et c’est minable. Alors que nous avons l’occasion d’exprimer notre empathie et notre humanité à travers l’examen de ce texte, le RN dépose des amendements xénophobes.

Retrouvez ma prise de parole : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/1394510994692891

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Remise du livre blanc de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)

    Remise du livre blanc de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)

    Je me suis rendu ce vendredi auprès de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Calvados afin de recevoir leur livre blanc qui met à l’honneur une réelle valorisation de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Cette reconnaissance nécessaire de l’engagement me tient à coeur, en particulier concernant les sapeurs-pompiers. Merci à l’UDSP et à Patrick Blanchet pour…

  • Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Chères toutes, chers tous, Avec quelques jours de retard, retour sur le mois de février qui aura été marqué par un remaniement qui aura été aussi déceptif que long. Le gouvernement tente d’imposer un récit passéiste mais surtout très inquiétant : uniforme à l’école, groupes de niveau qui trieront de fait les élèves, « réarmement civique »,…

  • Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Examen d’une proposition de loi pour donner un cadre aux professeurs de danse : nous adaptons le droit au sens de l’Histoire ! Avec l’extension du diplôme d’État aux autres danses, nous venons réparer une injustice. Les professeurs de danse doivent pouvoir bénéficier du fonctionnariat, de l’avancement dans leur carrière comme les autres ! C’est…