Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques.

J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.
J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que toute forme de cyberharcèlement est punie par la loi (dès le premier message !).
Enfin, j’ai demandé la création d’un groupe de travail plus large pour répondre aux demandes de la pétition concernant le meilleur traitement des signalements sur les plateformes.

Le Parlement ne peut pas s’immiscer dans une affaire judiciaire en cours, puisqu’une enquête se poursuit. C’est à la Justice de notre pays de déterminer les responsabilités de chacun. Je fais entière confiance aux enquêteurs et magistrats pour cela, même si je sais que le temps de la justice n’est pas celui des réseaux sociaux.

Je poursuivrai mon travail pour lutter contre les dérives en ligne avec la même énergie.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interview L’Humanité : « La gauche doit avant tout rester unie »

    Interview L’Humanité : « La gauche doit avant tout rester unie »

    « La gauche doit avant tout rester unie » Le porte-parole du Parti socialiste, Arthur Delaporte, estime que le président de la République ne respecte plus la Constitution. Il l’accuse de chercher le soutien tacite de l’extrême droite plutôt que de laisser la gauche gouverner. Que pensez-vous du choix d’Emmanuel Macron de ne pas nommer Lucie Castets…

  • Interview croisée avec Pascal Canfin, eurodéputé macroniste : « la seule issue est un gouvernement NFP ouvert au dialogue »

    Interview croisée avec Pascal Canfin, eurodéputé macroniste : « la seule issue est un gouvernement NFP ouvert au dialogue »

    https://www.nouvelobs.com/politique/20240821.OBS92648/la-seule-issue-est-un-gouvernement-nfp-ouvert-au-dialogue-dialogue-entre-pascal-canfin-et-arthur-delaporte.html Entretien Quelle coalition pour le prochain gouvernement ? La gauche et les macronistes peuvent-ils s’entendre ? Sur quels sujets ? L’eurodéputé Pascal Canfin, ex-écolo devenu l’un des visages de l’aile gauche du camp présidentiel, et le député socialiste Arthur Delaporte en débattent. L’eurodéputé Pascal Canfin, réélu en juin au Parlement européen sous la bannière…

  • Décès de Louis Mermaz

    Décès de Louis Mermaz

    🌹Louis Mermaz nous a quitté. Le socialisme pleure l’un des grands compagnons de route de François Mitterrand qui a œuvré dans les années 60 et 70 à la reconstruction de l’union de la gauche et de l’unité des socialistes. En 1981, avec l’arrivée au pouvoir, il devient le premier socialiste à présider l’Assemblée nationale depuis…