Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques.

J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.
J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que toute forme de cyberharcèlement est punie par la loi (dès le premier message !).
Enfin, j’ai demandé la création d’un groupe de travail plus large pour répondre aux demandes de la pétition concernant le meilleur traitement des signalements sur les plateformes.

Le Parlement ne peut pas s’immiscer dans une affaire judiciaire en cours, puisqu’une enquête se poursuit. C’est à la Justice de notre pays de déterminer les responsabilités de chacun. Je fais entière confiance aux enquêteurs et magistrats pour cela, même si je sais que le temps de la justice n’est pas celui des réseaux sociaux.

Je poursuivrai mon travail pour lutter contre les dérives en ligne avec la même énergie.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rencontre avec l’entreprise hérouvillaise AsUWish

    Rencontre avec l’entreprise hérouvillaise AsUWish

    Suite de la loi influenceurs : rencontre avec l’entreprise hérouvillaise AsUWish J’ai visité lundi 5 juin à Hérouville Saint-Clair le siège du groupe normand ASUWISH, implanté dans la région, à Hérouville, Rouen et à Rennes en Bretagne qui, depuis 2004, accompagne les entreprises et les institutions en conseil et en création de contenus dans les…

  • Intervention sur la proposition de loi d’abrogation de l’injuste réforme des retraites

    Intervention sur la proposition de loi d’abrogation de l’injuste réforme des retraites

    En déclarant irrecevables les amendements de rétablissement de l’abrogation de l’injuste réforme des retraites, la présidente de l’Assemblée nationale a bafoué l’institution. Au mépris de la pluralité, par leurs attitudes, ils écrasent notre Constitution. Je l’ai rappelé #RéformedesRetraites#gouvernementborne #AssembléeNationale#député#Macron #institutions#démocratie

  • Retour sur les évènements en circonscription – Semaine du 5 juin

    Retour sur les évènements en circonscription – Semaine du 5 juin

    Retour sur les évènements des derniers jours en circonscription : À Cagny : remise du diplôme de l’Arc de triomphe aux jeunes de l’école suite à leur venue à l’Arc de triomphe puis à l’Assemblée nationale le 16 mai dernier. À Cormelles le Royal : Porte-à-porte jeudi pour continuer de distribuer le compte rendu de…