Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques.

J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.
J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que toute forme de cyberharcèlement est punie par la loi (dès le premier message !).
Enfin, j’ai demandé la création d’un groupe de travail plus large pour répondre aux demandes de la pétition concernant le meilleur traitement des signalements sur les plateformes.

Le Parlement ne peut pas s’immiscer dans une affaire judiciaire en cours, puisqu’une enquête se poursuit. C’est à la Justice de notre pays de déterminer les responsabilités de chacun. Je fais entière confiance aux enquêteurs et magistrats pour cela, même si je sais que le temps de la justice n’est pas celui des réseaux sociaux.

Je poursuivrai mon travail pour lutter contre les dérives en ligne avec la même énergie.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Notre note à la Fondation Jean Jaurès sur une autre réforme du RSA

    Notre note à la Fondation Jean Jaurès sur une autre réforme du RSA

    https://www.liberation.fr/economie/social/des-socialistes-dezinguent-la-reforme-du-rsa-et-plaident-pour-un-revenu-minimum-dexistence-20230915_67DLZDRDNFBKBE5JE5SBKZC5QI/?redirected=1&fbclid=IwAR0NW_pI7L4Cbb61sR2Wa63cHjbI_wuDQYg07n5q8L07-ejIo4BX53rJUls https://www.jean-jaures.org/publication/face-a-la-casse-du-rsa-nous-opposons-la-necessaire-mise-en-place-dun-revenu-minimum-dexistence/

  • Journées parlementaires des députés socialistes à Bordeaux

    Journées parlementaires des députés socialistes à Bordeaux

    Début de semaine marqué par les journées parlementaires des Députés Socialistes et apparentés qui se tenaient cette année à Bordeaux ! Au programme, deux jours et demi de travail autour de différentes thématiques : le pouvoir d’achat, la sécurité, l’environnement, le travail… À l’approche de l’injuste projet du Gouvernement visant à réformer le RSA j’ai…

  • Mobilisation devant le collège Gisèle Guillemot à Mondeville

    Mobilisation devant le collège Gisèle Guillemot à Mondeville

    Une mobilisation s’est tenue aujourd’hui devant le collège de Mondeville. À cette occasion, j’ai été à la rencontre des parents d’élèves, des enseignants et des élus présents pour écouter leurs problématiques : suppression d’options au sein du collège, et effectifs de classe trop importants. Cette mobilisation dénonce la politique du gouvernement en matière d’éducation nationale…