Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques.

J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.
J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que toute forme de cyberharcèlement est punie par la loi (dès le premier message !).
Enfin, j’ai demandé la création d’un groupe de travail plus large pour répondre aux demandes de la pétition concernant le meilleur traitement des signalements sur les plateformes.

Le Parlement ne peut pas s’immiscer dans une affaire judiciaire en cours, puisqu’une enquête se poursuit. C’est à la Justice de notre pays de déterminer les responsabilités de chacun. Je fais entière confiance aux enquêteurs et magistrats pour cela, même si je sais que le temps de la justice n’est pas celui des réseaux sociaux.

Je poursuivrai mon travail pour lutter contre les dérives en ligne avec la même énergie.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Présentation de mon livre à Colombelles

    Présentation de mon livre à Colombelles

    J’ai été invité par Marc Pottier, maire de Colombelles, à venir présenter mon livre co-écrit avec Sarah Kerrich sur le thème du socialisme joyeux. J’avais à coeur de pouvoir échanger avec des militants et des forces syndicales sur cet ouvrage et sur les moyens de militer avec joie.

  • Lettre d’information n°14 – Janvier 2024

    Lettre d’information n°14 – Janvier 2024

    Chères toutes, chers tous, Un mois de janvier pour un élu est forcément synonyme de voeux. J’ai eu l’occasion d’assister à 24 cérémonies de voeux dans notre circonscription, à la rencontre des élus et citoyens. Plus de 350 acteurs locaux (élus, acteurs institutionnels, responsables associatifs…) m’ont aussi fait l’honneur de leur présence à mes côtés…

  • Auditions pour le rapport d’application de la loi influenceurs

    Auditions pour le rapport d’application de la loi influenceurs

    En tant que co-rapporteur de la loi influenceurs, je suis chargé d’écrire un rapport sur l’application de la loi, ses effets mais aussi envisager les évolutions législatives. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les plateformes (Tiktok, Snap, Meta, Youtube), l’Autorité nationale des Jeux, Bercy, la répression des fraudes… l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Globalement la…