Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques.

J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.
J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que toute forme de cyberharcèlement est punie par la loi (dès le premier message !).
Enfin, j’ai demandé la création d’un groupe de travail plus large pour répondre aux demandes de la pétition concernant le meilleur traitement des signalements sur les plateformes.

Le Parlement ne peut pas s’immiscer dans une affaire judiciaire en cours, puisqu’une enquête se poursuit. C’est à la Justice de notre pays de déterminer les responsabilités de chacun. Je fais entière confiance aux enquêteurs et magistrats pour cela, même si je sais que le temps de la justice n’est pas celui des réseaux sociaux.

Je poursuivrai mon travail pour lutter contre les dérives en ligne avec la même énergie.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rencontre avec les membres du CME/CMJ de Troarn

    Rencontre avec les membres du CME/CMJ de Troarn

    Dans le cadre du conseil municipale des jeunes de Troarn, j’ai rencontré les enfants qui ont été élu au sein de la commune. J’ai pu échanger avec eux sur les projets qu’ils souhaitent mener pour Troarn. Ce fût également l’occasion pour moi de leur expliquer mon travail à l’Assemblée nationale.

  • Remise de la Légion d’honneur à Claude Pichard

    Remise de la Légion d’honneur à Claude Pichard

    J’ai eu le plaisir d’être invité à assister à la remise de cette distinction à l’appel du Comité des anciens combattants d’Argences et des environs. Une manière de saluer le courage de Claude Pichard, ancien soldat rescapé de la guerre d’Algérie. En tant qu’enseignant d’histoire, je suis profondément attaché au devoir de mémoire car se…

  • Journée internationale des droits de la femme

    Journée internationale des droits de la femme

    En cette journée internationale des droits des femmes, je me suis rendu à la manifestation caennaise Place Bouchard à l’appel de différentes associations féministes. La journée revêt cette année une symbolique toute particulière, quelques jours seulement après l’inscription de l’IVG dans notre Constitution. Ce rendez-vous annuel nous rappelle l’urgence de continuer à promouvoir l’égalité des…