Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

👉 Ce matin, en commission des affaires sociales nous examinions un texte, visant à étendre à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna plusieurs dispositions législatives concernant la santé, la bioéthique et plus particulièrement les droits des femmes.

Je regrette que certaines mesures datent de plus de 10 ans. Les territoires du Pacifique ne devraient pas avoir à attendre autant de temps pour un cadre juridique unifié.

Je souhaite que le gouvernement continue de participer à la lutte contre les inégalités qui y persistent, et renforce les dispositifs d’accès aux droits pour nos compatriotes de ces territoires.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Les déserts médicaux : nous perdons trop de temps !

    Contraindre à l’installation des médecins dans les déserts médicaux : nous perdons trop de temps ! Le Gouvernement ne va pas assez loin et souhaite attendre 5 ans pour que la dernière année d’études en médecine soit « prioritairement » et non « obligatoirement » effectuée dans un désert médical. L’occasion d’évoquer les conditions de stage parfois indignes des…

  • Mon intervention face à la régression engendrée par la réforme de l’assurance chômage

    “Martine Aubry est claire. Les réformes doivent apporter le progrès, pas la régression.” Cette juste maxime, c’est Olivier Dussopt qui la prononçait il y a onze ans, lorsqu’il était porte-parole de Martine Aubry. Des années plus tard, le Gouvernement ne promet plus le progrès mais une triple régression : celle des droits et de la…

  • Opposition aux amendements xénophobes du Rassemblement National

    Pendant nos débats concernant la réforme de l’assurance chômage, nous avons vu le vrai visage du RN par leurs propositions et notamment l’interdiction aux étrangers d’avoir accès aux élections professionnelles. Je me suis opposé à ces amendements xénophobes qui rappellent que la « dédiabolisation » des amendement RN, c’est d’abord de la communication. Le fond anti-républicain est…