Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

👉 Nous examinions hier un texte relatif aux études des sages-femmes.

🗓️ Enfin inscrite à l’ordre du jour, cette proposition de loi permettra de rattraper l’immense retard dans l’organisation des études de la profession par rapport aux autres professions médicales.

❌ Néanmoins, j’ai tenu à rappeler d’autres dysfonctionnements rencontrés par les étudiant-e-s sages-femmes : le remboursement des transports entre lieux de stages, les logements pour les étudiant-e-s et la gratification pendant les stages.

🚗 Il est anormal qu’à Caen, sur les 9 terrains de stage, aucun ne propose de logements alors qu’il y a plus de 65km entre chaque lieu !

Cela n’est pas à la hauteur de leur engagement au quotidien. Nous continuerons de défendre la revalorisation des sages-femmes, essentielles à notre système de soins.

A consulter également

  • Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Ce matin, en commission des affaires sociales nous examinions un texte, visant à étendre à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna plusieurs dispositions législatives concernant la santé, la bioéthique et plus particulièrement les droits des femmes. Je regrette que certaines mesures datent de plus de 10 ans. Les territoires…

  • Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Chères toutes, chers tous, Afin de vous rendre compte de mon mandat à l’approche de ma deuxième année d’élection, je vous propose trois réunions pour débattre, recueillir vos avis et opinions en avril. N’hésitez pas à noter la date, ce sera un plaisir de pouvoir échanger à vos côtés : le 12 avril à 18h30 à…

  • Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    La suppression de l’allocation de solidarité spécifique est une véritable bombe sociale à fragmentation. Je le dénonce avec Boris Vallaud et Simon Rumel pour la Fondation Jean Jaurès Cette réforme dans l’immense majorité des cas, elle va générer des pertes de revenus allant d’une quinzaine d’euros par mois à 140 euros par mois (soit plus…