Examen de la proposition de loi visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche

🫂 Nous examinions cet après-midi un texte visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche.

2 minutes d’intervention, c’est court pour tenter de poser des mots. Des mots sur la douleur des femmes, de ces couples aussi, touchés par une interruption spontanée de grossesse.

On en compte 200 000 chaque année soit 15% du total des grossesses.

C’est bien trop court pour évoquer l’insuffisance du nombre de gynécologues sur notre territoire, de psychologues hospitaliers, de la prise en charge de ces femmes malgré la fréquence des fausses couches.

Parce que l’entourage, les amis, les proches, rappellent qu’il ne faut pas en parler avant les “3 mois”, parce que trop souvent on renvoie à ces femmes que “c’est rien” alors que le corps et les émotions disent tout le contraire.

🏛 Alors, 2 minutes pour dire que la représentation nationale est aux côtés de ces femmes, pour qu’elles ne soient plus seules ; j’ai voté pour ce texte et pour toutes les mesures qui iront encore plus loin dans la prise en charge des conséquences liées à l’interruption spontanée de grossesse.

Retrouvez mon intervention : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/123375550502568

A consulter également

  • Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Visite ministérielle à Caen et Herouville-Saint-Clair de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire. À la rencontre d’acteurs associatifs au cœur à la vie de notre territoire : cravate solidaire, chiffo, AFPA et chantiers d’insertion, cité de l’alimentation (avec atelier cuisine en prime), Ornavik… À plusieurs reprises l’occasion d’entendre aussi les inquiétudes…

  • Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Enfin ! Enfin, la commission des affaires sociales est saisie pour abroger l’injuste réforme des retraites à l’initiative de la gauche. Enfin, nous allons avoir la possibilité de réparer une double injustice : celle des deux années de vie volées par Emmanuel Macron et celle du mépris du Parlement et des manifestants. Pour Angélika, Jean,…

  • Mépris de Nicolas Sarkozy envers les enseignants : quelle indignité !

    Nicolas Sarkozy, ancien président de la République a déclaré lors d’une conférence que le « statut de professeur des écoles, (…) c’est vingt-quatre heures par semaine » et « six mois de l’année », estimant que « nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». « Alors, je sais bien, il faut préparer…