Examen de la proposition de loi visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche

🫂 Nous examinions cet après-midi un texte visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche.

2 minutes d’intervention, c’est court pour tenter de poser des mots. Des mots sur la douleur des femmes, de ces couples aussi, touchés par une interruption spontanée de grossesse.

On en compte 200 000 chaque année soit 15% du total des grossesses.

C’est bien trop court pour évoquer l’insuffisance du nombre de gynécologues sur notre territoire, de psychologues hospitaliers, de la prise en charge de ces femmes malgré la fréquence des fausses couches.

Parce que l’entourage, les amis, les proches, rappellent qu’il ne faut pas en parler avant les “3 mois”, parce que trop souvent on renvoie à ces femmes que “c’est rien” alors que le corps et les émotions disent tout le contraire.

🏛 Alors, 2 minutes pour dire que la représentation nationale est aux côtés de ces femmes, pour qu’elles ne soient plus seules ; j’ai voté pour ce texte et pour toutes les mesures qui iront encore plus loin dans la prise en charge des conséquences liées à l’interruption spontanée de grossesse.

Retrouvez mon intervention : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/123375550502568

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rentrée sous la neige à l’Assemblée !

    Rentrée sous la neige à l’Assemblée !

    Après une pause de quelques jours, partiellement consacrée à la finalisation du rapport sur l’encadrement de l’influence que je remettrai la semaine prochaine au premier ministre, retour dans l’Assemblée nationale ouatée avec l’épisode neigeux. Au menu : commission des affaires économiques, poursuite de mes travaux sur la régulation du numérique, réunions de travail avec mon…

  • Temps d’échanges au Lycée Rostand

    Temps d’échanges au Lycée Rostand

    Rentrée ce matin au lycée Rostand, avec un temps d’échange avec les élèves autour des usages des réseaux sociaux et de leurs dérives possibles : algorithmes, harcèlement, manipulation de l’information, exposition précoce à des contenus violents, impact sur la santé mentale… Écouter, expliquer, outiller : c’est aussi le rôle des responsables publics, pour que le…

  • Voeux 2026

    Voeux 2026

    Merci de confirmer au préalable votre présence en remplissant ce formulaire. Chargement…