Examen de la proposition de loi visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche

🫂 Nous examinions cet après-midi un texte visant à accompagner psychologiquement les femmes victimes de fausse couche.

2 minutes d’intervention, c’est court pour tenter de poser des mots. Des mots sur la douleur des femmes, de ces couples aussi, touchés par une interruption spontanée de grossesse.

On en compte 200 000 chaque année soit 15% du total des grossesses.

C’est bien trop court pour évoquer l’insuffisance du nombre de gynécologues sur notre territoire, de psychologues hospitaliers, de la prise en charge de ces femmes malgré la fréquence des fausses couches.

Parce que l’entourage, les amis, les proches, rappellent qu’il ne faut pas en parler avant les “3 mois”, parce que trop souvent on renvoie à ces femmes que “c’est rien” alors que le corps et les émotions disent tout le contraire.

🏛 Alors, 2 minutes pour dire que la représentation nationale est aux côtés de ces femmes, pour qu’elles ne soient plus seules ; j’ai voté pour ce texte et pour toutes les mesures qui iront encore plus loin dans la prise en charge des conséquences liées à l’interruption spontanée de grossesse.

Retrouvez mon intervention : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/123375550502568

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    📱Les députés macronistes veulent interdire les portables au lycée. ❓La loi permet déjà aux lycées qui le souhaitent de proscrire les téléphones dans certains espaces. Interdire totalement est difficilement applicable, très facilement contournable et ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels éducatifs.

  • Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques. J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que…

  • Remise de mon rapport au Premier ministre

    Remise de mon rapport au Premier ministre

    Il y a 6 mois, le Premier ministre me confiait une mission concernant les enjeux émergents du numérique : nouvelles dérives sur les réseaux sociaux, problématiques des plateformes de contenus pour adultes mais aussi structuration de la filière des créateurs de contenus… 6 mois de travail intense pour un rapport remis ce lundi à Matignon…