Évaluation de la loi « Taquet » pour la protection de l’enfance : encore des manques !

Manque de précisions sur les taux d’encadrement, sur les compétences requises pour être encadrant, mais aussi sur la situation des mineurs non accompagnés et les traitements dégradants subis dans les locaux de mise à l’abri… Bref, la protection de l’enfance est un enjeu majeur qui se heurte aux insuffisantes mesures du gouvernement.

➡️ Le Groupe Socialiste a d’ailleurs décidé de se pencher en profondeur sur les dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance en utilisant son droit de tirage pour créer une commission d’enquête.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Présentation du plan de sobriété solidaire

    Nous présentions ce matin notre plan de sobriété solidaire avec les Députés Socialistes et apparentés qui contient plusieurs propositions avant la présentation par le Gouvernement de son plan sobriété. Il est temps d’intégrer une dimension sociale et climatique à nos politiques publiques que ce soit pour les mobilités (proposition d’un ticket à 9€ comme en…

  • Poursuite de l’examen du texte réformant l’assurance chômage

    Nous avons reçu un rapport sur la question du non-recours à l’assurance chômage, qui touche jusqu’à 690 000 personnes chaque année, et plus particulièrement les jeunes et les séniors. J’ai interpellé le ministre Olivier Dussopt sur son territoire, à Annonay comme partout en France, on subit les conséquences de la réforme de l’assurance chômage et…

  • Mon intervention dans l’hémicycle concernant la réforme de l’assurance chômage

    Bertrand est maitre d’hôtel. Avec la réforme de l’assurance chômage du Gouvernement, il a perdu 961€ par mois. « Vous avez précarisé les intermittents, vous avez précarisé les plus précaires, vous avez précarisé ceux que nous devons aider, et ce qu’une réforme de l’assurance chômage doit aider. Vous devez constater les ravages de cette réforme.…