Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau.

Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée saluée par tous les bords pour sa compétence et son expérience accéder à ce poste important. Je suis fier de l’avoir accompagnée par le passé.

Je me félicite également de l’élection de Caroline Fiat à la vice-présidence au nom de la Nupes reconnue pour la grande sincérité de ses combats et sa pugnacité !

Le Rassemblement national obtient 2 postes de vice-présidents.

Mathématiquement, ils sont 89 parlementaires. Deux groupes politiques ont contribué à leur élection : les Républicains et la majorité présidentielle.

Hier, les digues républicaines se sont rompues. C’est un tournant dans l’histoire de la Vème République, deux députés du parti frontiste vont parfois présider les séances à l’Assemblée, portés notamment par les voix de la majorité présidentielle.

Toutes les forces de gauche ont dénoncé ce choix de la majorité, vous pourrez retrouver leur communiqué commun ci-dessous.

Combattre les idées de l’extrême droite qui remettent en cause notre pacte social est une priorité de mon mandat, je ne tergiverserai pas à ce sujet.

A consulter également

  • Prise de fonctions du nouveau Préfet du Calvados
  • Fête de la pomme à Janville

    Fête de la pomme à Janville

    Très heureux d’avoir pu être présent samedi après-midi à la fête de la pomme de Janville autour du verger bio de Camille, portée également par Terre de Liens. Un moment convivial et engagé autour de l’agriculture biologique, des producteurs locaux et de la préservation du terroir. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué…

  • Cérémonie d’hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia

    Cérémonie d’hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia

    Présent jeudi au PREJ du Centre pénitentiaire de Caen lors de la cérémonie d’hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, agents pénitentiaires tués dans l’attaque d’Incarville le 14 mai 2024, ainsi qu’aux agents blessés. Les personnels pénitentiaires exercent un métier difficile, exposé, essentiel au fonctionnement de la Justice. Ils méritent la reconnaissance de la Nation,…