Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau.

Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée saluée par tous les bords pour sa compétence et son expérience accéder à ce poste important. Je suis fier de l’avoir accompagnée par le passé.

Je me félicite également de l’élection de Caroline Fiat à la vice-présidence au nom de la Nupes reconnue pour la grande sincérité de ses combats et sa pugnacité !

Le Rassemblement national obtient 2 postes de vice-présidents.

Mathématiquement, ils sont 89 parlementaires. Deux groupes politiques ont contribué à leur élection : les Républicains et la majorité présidentielle.

Hier, les digues républicaines se sont rompues. C’est un tournant dans l’histoire de la Vème République, deux députés du parti frontiste vont parfois présider les séances à l’Assemblée, portés notamment par les voix de la majorité présidentielle.

Toutes les forces de gauche ont dénoncé ce choix de la majorité, vous pourrez retrouver leur communiqué commun ci-dessous.

Combattre les idées de l’extrême droite qui remettent en cause notre pacte social est une priorité de mon mandat, je ne tergiverserai pas à ce sujet.

A consulter également

  • Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Un moment fort pour notre ville qui a vu l’étape de contre la montre. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés pour cela. Le sport doit rester populaire et accessible à toutes et tous. Derrière ces grands événements, pensons aussi aux clubs, aux éducateurs, aux bénévoles qui font vivre le sport au quotidien.

  • Loi « Duplomb » : un scandale pour la santé publique et l’écologie

    Loi « Duplomb » : un scandale pour la santé publique et l’écologie

    Je me suis opposé à la loi dite « Duplomb » qui réintroduit un néonicotinoïde dangereux pour la santé. Un texte qui est un danger pour la santé publique, pour l’écologie et un vrai recul environnemental. Un texte qui n’apportera rien aux agriculteurs mais beaucoup aux lobbies industriels que le gouvernement a décidé de satisfaire au mépris…

  • Boucher de Cagny, teurgoule de Janville… saluons le travail des producteurs locaux !

    Boucher de Cagny, teurgoule de Janville… saluons le travail des producteurs locaux !

    🍎​J’ai profité de mon passage sur le plateau de « Politiques, à table ! » pour promouvoir la gastronomie Normande et saluer le travail essentiel de nos producteurs locaux dans la circonscription !