Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau.

Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée saluée par tous les bords pour sa compétence et son expérience accéder à ce poste important. Je suis fier de l’avoir accompagnée par le passé.

Je me félicite également de l’élection de Caroline Fiat à la vice-présidence au nom de la Nupes reconnue pour la grande sincérité de ses combats et sa pugnacité !

Le Rassemblement national obtient 2 postes de vice-présidents.

Mathématiquement, ils sont 89 parlementaires. Deux groupes politiques ont contribué à leur élection : les Républicains et la majorité présidentielle.

Hier, les digues républicaines se sont rompues. C’est un tournant dans l’histoire de la Vème République, deux députés du parti frontiste vont parfois présider les séances à l’Assemblée, portés notamment par les voix de la majorité présidentielle.

Toutes les forces de gauche ont dénoncé ce choix de la majorité, vous pourrez retrouver leur communiqué commun ci-dessous.

Combattre les idées de l’extrême droite qui remettent en cause notre pacte social est une priorité de mon mandat, je ne tergiverserai pas à ce sujet.

A consulter également

  • Repas des maires de la 2ème circonscription

    J’ai eu le plaisir de retrouver pour un repas de travail les maires de la deuxième circonscription. Un moment précieux pour présenter concrètement le travail que je mène à l’Assemblée nationale, ouvrir des perspectives de projets avec les communes, et surtout de prendre le temps d’échanger sur les enjeux qui touchent directement nos communes.

  • Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

    Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

    J’étais présent à Caen, place de la Résistance, pour la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. 81 ans après la libération des camps, nous nous sommes rassemblés devant la plaque sous laquelle repose des cendres de déportés des camps. Mémoire des femmes et des hommes arrachés…

  • Visite aux établissements Thierry-Fonlupt, à Ifs