Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau.

Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée saluée par tous les bords pour sa compétence et son expérience accéder à ce poste important. Je suis fier de l’avoir accompagnée par le passé.

Je me félicite également de l’élection de Caroline Fiat à la vice-présidence au nom de la Nupes reconnue pour la grande sincérité de ses combats et sa pugnacité !

Le Rassemblement national obtient 2 postes de vice-présidents.

Mathématiquement, ils sont 89 parlementaires. Deux groupes politiques ont contribué à leur élection : les Républicains et la majorité présidentielle.

Hier, les digues républicaines se sont rompues. C’est un tournant dans l’histoire de la Vème République, deux députés du parti frontiste vont parfois présider les séances à l’Assemblée, portés notamment par les voix de la majorité présidentielle.

Toutes les forces de gauche ont dénoncé ce choix de la majorité, vous pourrez retrouver leur communiqué commun ci-dessous.

Combattre les idées de l’extrême droite qui remettent en cause notre pacte social est une priorité de mon mandat, je ne tergiverserai pas à ce sujet.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    📱Les députés macronistes veulent interdire les portables au lycée. ❓La loi permet déjà aux lycées qui le souhaitent de proscrire les téléphones dans certains espaces. Interdire totalement est difficilement applicable, très facilement contournable et ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels éducatifs.

  • Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques. J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que…

  • Remise de mon rapport au Premier ministre

    Remise de mon rapport au Premier ministre

    Il y a 6 mois, le Premier ministre me confiait une mission concernant les enjeux émergents du numérique : nouvelles dérives sur les réseaux sociaux, problématiques des plateformes de contenus pour adultes mais aussi structuration de la filière des créateurs de contenus… 6 mois de travail intense pour un rapport remis ce lundi à Matignon…