Deuxième journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Deuxième journée à Cherbourg la semaine dernière avec Anna Pic axée autour des questions d’énergie.

Alors que notre pays traverse une crise énergétique provoquant une montée des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole en raison d’un contexte géopolitique instable, il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour protéger le pouvoir d’achat des Français-e-s.

Nous avons ainsi visité l’usine de retraitement de la Hague qui traite les combustibles nucléaires. Les échanges avec le directeur du site et les employés de l’usine me permettent de me forger ma réflexion en vue des débats à venir.

Les décisions prises par les Gouvernements depuis des années montrent le retard de notre pays dans le développement d’un mix énergétique (comme l’a fait le Danemark, dont la production tirée des éoliennes est à plus de 56%). Nos côtes maritimes permettent le développement de parcs éoliens off-shore, il faut impérativement enclencher une transition accélérée.

A consulter également

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…