Déplacement du Premier ministre à Caen : les parlementaires de l’opposition ne sont pas prévenus !

COMMUNIQUÉ : soyez républicain Monsieur le Premier ministre !

Les parlementaires socialistes du Calvados prennent acte de la visite inopinée du Premier ministre Gabriel Attal, ce dimanche 14 janvier sur le marché de Caen. Aucun parlementaire de l’opposition, député ou sénateur, n’a été prévenu de cette visite quand tous les députés de la majorité présidentielle étaient présents, alors même que la tradition est celle de l’accueil républicain des membres du gouvernement par l’ensemble des parlementaires.

Alors que le Premier ministre refuse de solliciter le vote de confiance de l’Assemblée nationale, ce manque de courtoisie et de respect des usages républicains ne peut qu’envoyer un signal de défiance profonde à l’égard du parlement et plus largement de nos concitoyens. La République est riche de ses élus et de leur respect, dans leur pluralité. Le Premier ministre doit œuvrer pour répondre aux difficultés des Francaises et Français (pouvoir d’achat, logement, éducation…). Il n’est pas l’élu d’un camp ou d’un clan et doit l’entendre.

Corinne FERET, sénatrice

Arthur DELAPORTE, député

A consulter également

  • Journée internationale des droits de la femme

    Journée internationale des droits de la femme

    En cette journée internationale des droits des femmes, je me suis rendu à la manifestation caennaise Place Bouchard à l’appel de différentes associations féministes. La journée revêt cette année une symbolique toute particulière, quelques jours seulement après l’inscription de l’IVG dans notre Constitution. Ce rendez-vous annuel nous rappelle l’urgence de continuer à promouvoir l’égalité des…

  • Remise du livre blanc de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)

    Remise du livre blanc de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)

    Je me suis rendu ce vendredi auprès de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Calvados afin de recevoir leur livre blanc qui met à l’honneur une réelle valorisation de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Cette reconnaissance nécessaire de l’engagement me tient à coeur, en particulier concernant les sapeurs-pompiers. Merci à l’UDSP et à Patrick Blanchet pour…

  • Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Chères toutes, chers tous, Avec quelques jours de retard, retour sur le mois de février qui aura été marqué par un remaniement qui aura été aussi déceptif que long. Le gouvernement tente d’imposer un récit passéiste mais surtout très inquiétant : uniforme à l’école, groupes de niveau qui trieront de fait les élèves, « réarmement civique »,…