Démarrage de l’examen du texte pouvoir d’achat en séance publique

Nous démarrons l’examen dans l’hémicycle du projet de loi du Gouvernement pour le pouvoir d’achat, après son examen en commission des Affaires sociales.

Ce projet de loi comprend :

– Des revalorisations des pensions et minimas sociaux inférieures à l’inflation (6% en juin pour rappel)

– La possibilité pour les patrons de donner des primes défiscalisées

Nous considérons avec les Députés Socialistes et apparentés que ce projet de loi est plutôt celui de la perte du pouvoir d’achat ! Les primes, c’est un dispositif inégalitaire et arbitraire, un coup de pouce aléatoire qui ne permettra pas d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. La revalorisation inférieure à l’inflation est, elle aussi une mesurette, puisqu’elle ne rattrape pas l’argent perdu et les augmentations impressionnantes des prix ces derniers mois.

Avec la NUPES nous proposons plutôt une augmentation réelle des salaires, seul levier pour améliorer concrètement le pouvoir d’achat.

A consulter également

  • Assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang de Troarn

    Assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang de Troarn

    Cette AG a été l’occasion de décerner diplômes et médailles aux donneurs, aux côtés de Chantal Marie et Danielle Alvès, respectivement présidente de l’Union départementale des associations pour le don du sang, et présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles. Ces distinctions sont une magnifique façon de célébrer l’engagement des donateurs en faveur des…

  • Présentation du métier de député à l’école Jean Vilar d’Ifs

    Présentation du métier de député à l’école Jean Vilar d’Ifs

    C’était un véritable plaisir de rendre visite aux élèves de CM2 de l’école Jean Vilar et de leur expliquer, dans une atmosphère joyeuse et dynamique, mon rôle de député, la fabrication des lois et le fonctionnement de nos institutions, plein de mystères et de découvertes ! Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour l’Assemblée…

  • Le salon des collectivités 2024 à Caen

    Le salon des collectivités 2024 à Caen

    Dans le cadre de la première édition du salon des collectivités, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec des élus locaux et leurs partenaires sur les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous avons notamment échangé sur la simplification des normes pour les élus locaux et l’encouragement de la décentralisation, deux enjeux majeurs pour l’Union Amicale des…