Démarrage de l’examen du texte pouvoir d’achat en séance publique

Nous démarrons l’examen dans l’hémicycle du projet de loi du Gouvernement pour le pouvoir d’achat, après son examen en commission des Affaires sociales.

Ce projet de loi comprend :

– Des revalorisations des pensions et minimas sociaux inférieures à l’inflation (6% en juin pour rappel)

– La possibilité pour les patrons de donner des primes défiscalisées

Nous considérons avec les Députés Socialistes et apparentés que ce projet de loi est plutôt celui de la perte du pouvoir d’achat ! Les primes, c’est un dispositif inégalitaire et arbitraire, un coup de pouce aléatoire qui ne permettra pas d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. La revalorisation inférieure à l’inflation est, elle aussi une mesurette, puisqu’elle ne rattrape pas l’argent perdu et les augmentations impressionnantes des prix ces derniers mois.

Avec la NUPES nous proposons plutôt une augmentation réelle des salaires, seul levier pour améliorer concrètement le pouvoir d’achat.

A consulter également

  • J’ai voté contre la confiance au gouvernement de François Bayrou

    Parce qu’il faut changer de méthode et de politique, je voterai contre la confiance au gouvernement de François Bayrou. Le budget présenté par ce gouvernement est inadmissible et pèse sur les populations les plus fragiles. La méthode de François Bayrou est un échec. Avec les socialistes nous avons un contre-budget, des mesures de justice fiscale.

  • Visite de Valéo à Mondeville

    Visite de Valeo à Mondeville Visite du site de Valeo à Mondeville, acteur majeur de l’innovation industrielle et de l’emploi dans l’agglomération. Merci aux équipes pour leur accueil et les échanges. La situation de Valeo à l’échelle nationale suscite des inquiétudes légitimes. L’occasion de discuter avec les représentants de la direction et les salariés sur…

  • Hébergement d’urgence : le combat continue

    Hébergement d’urgence : un enjeu pour toute notre communauté urbaine Nous étions réunis ce vendredi avec Damien De Winter, maire de Giberville, et Rudy L’Orphelin, conseiller municipal d’opposition à Caen, pour alerter sur la situation de l’hébergement d’urgence dans l’agglomération Caen la mer. Chaque jour, des familles et des personnes isolées se retrouvent sans solution,…