Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Conférence « Les influenceurs et le droit »

    Conférence « Les influenceurs et le droit »

    J’étais invité à participer ce vendredi à la conférence organisée par les élèves du Master 2 de droit international des affaires de l’Université du Havre sur le cadre juridique de l’influence. Cette conférence réunissait enseignants en droit, avocats, influenceurs et agences d’influenceurs, ce qui a permis de riches échanges sur le nouveau cadre de l’influence…

  • Responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone : un texte important porté par Élie Califer à l’occasion de la journée socialiste !

    Responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone : un texte important porté par Élie Califer à l’occasion de la journée socialiste !

    “Tu crois que la terre est chose morte… / C’est tellement plus commode ! / Morte, alors on la piétine…” écrivait Aimé Césaire. À l’occasion de la journée réservée aux Députés Socialistes et apparentés nous avons examiné un texte très important en commission des affaires sociales. Un texte porté par Elie Califer qui permet de…

  • Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    En séance publique : “Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?” Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube. Le phénomène des dérives sectaires est…