Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Échanges avec l’équipe olympique américaine de lutte !

    Échanges avec l’équipe olympique américaine de lutte !

    Échanges ce jour avec l’équipe olympique américaine de lutte, accueillie dans d’excellentes conditions au Centre sportif normand à Houlgate. Notre territoire est aussi un lieu de développement du sport et nous devons poursuivre les efforts pour l’accessibilité et la mixité !

  • Lettre d’information n°19 – Juillet 2024

    Lettre d’information n°19 – Juillet 2024

    Chères toutes, chers tous, C’est un immense honneur pour moi de retrouver le chemin de l’Assemblée nationale, alors que plus de 68% des suffrages se sont portés au second tour sur ma candidature. Je saisis la responsabilité qui m’a été confiée par les électrices et les électeurs du Calvados, qui parfois n’étaient pas dans mon…

  • Visite de l’entreprise Duralex aux côtés de Lucie Castets et des collègues du NFP

    Visite de l’entreprise Duralex aux côtés de Lucie Castets et des collègues du NFP

    J’accompagnais ce jour Lucie Castets dans le Loiret pour rencontrer les salariés de l’entreprise Duralex. Aux côtés des forces politiques de la gauche, nous avons constaté la mobilisation des ouvriers pour sauver leur entreprise. Désormais société coopérative ouvrière de production (Scop), Duralex va appartenir à ses salarié-e-s ! Face au risque de fermeture, l’organisation des…