Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Un dimanche en circonscription

    Un dimanche en circonscription

    Samedi, vœux du PS14, de Saint Pair où, en raison de la tempête, nous nous sommes abrités dans la carrosserie voisine au lieu des barnums habituels. Dans cette commune connue pour ses bords de route dont la décoration change à chaque saison, un esprit de fraternité règne. Il en était de même à la galette…

  • Victoire pour le groupe socialiste à l’Assemblée : vers un meilleur quotidien !

    Victoire pour le groupe socialiste à l’Assemblée : vers un meilleur quotidien !

    5/5 ! Hier, le groupe des Députés Socialistes et apparentés présentait son ordre du jour lors de sa journée réservée. Nous avons réussi à faire adopter 5 textes pour le quotidien des Français et pour être utile à l’intérêt général. Loi pour lutter contre la vie chère en Outre-mer, alors même que les prix sont…

  • Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    J’ai été ravi de répondre à l’invitation de mon ami Damien De Winter, Maire de la commune de Giberville pour sa cérémonie de vœux, commune où le rassemblement de la gauche et la mixité social ne sont pas juste des mots mais une réalité.