Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Retour sur deux semaines bien remplies dans le Calvados ! Interventions dans les lycées Malherbe et Rostand sur le rôle du parlementaire, accueil des élèves de l’école Jean Vilar d’Ifs à l’Assemblée nationale, échanges avec les CM2 de Claudie Haigneré à Hérouville dans le cadre du Parlement des enfants. Merci à Greenfluence de Sciences Po…

  • Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale. En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements…

  • Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    📢 J’ai encore une fois interpellé le gouvernement sur l’hébergement d’urgence et notamment pour l’accueil des femmes victimes de violences. Il faut des solutions.👉 Le ministre a ainsi annoncé la reconstitution de 300 places d’hébergement d’urgence et à l’échelon régional à 500 places.🏘 J’ai également interrogé le gouvernement sur la difficulté de se loger à…