Décès de Léon Gautier, dernier vétéran de 177 commandos Kieffer

Léon Gautier, dernier vétéran des 177 commandos Kieffer, est décédé ce lundi 3 juillet à l’âge de 100 ans. Il avait participé, le 6 juin dernier, aux célébrations du 79e anniversaire du Débarquement. Il était le dernier vétéran français du D-Day.

Je souhaite exprimer ma vive émotion à l’annonce du décès de Léon Gautier. Accessible, pétillant, soucieux de transmettre la mémoire de la guerre et modeste sur son engagement héroïque, il était apprécié des habitants du Calvados et en particulier de Ouistreham où il résidait.

Il était également engagé pour la réconciliation franco-allemande. Avec sa disparition, c’est une page de l’histoire de notre pays qui se tourne.

A consulter également

  • Association ATIPIC

    Association ATIPIC

    Avec mon collègue Christophe Blanchet , député de Colombelles, j’étais ce matin aux côtés de l’association ATIPIC, engagée dans le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée. En présence de Stéphane Bredin, préfet du Calvados, de Stéphane Sinagoga, secrétaire général, et d’Éric Seguin, directeur de la DDETS, nous avons pu échanger concrètement sur les avancées…

  • Mon passage à BFM sur l’antifascisme
  • Rassemblement à Caen pour l’Ukraine

    Rassemblement à Caen pour l’Ukraine

    Il y a quatre ans, la Russie lançait son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Quatre ans de guerre, de destructions, de crimes contre des civils, de résistance aussi. Cet après-midi, j’étais devant le théâtre municipal de Caen pour témoigner d’un soutien clair au peuple ukrainien. Défendre l’Ukraine, c’est défendre le droit international, la souveraineté…