Décès de Léon Gautier, dernier vétéran de 177 commandos Kieffer

Léon Gautier, dernier vétéran des 177 commandos Kieffer, est décédé ce lundi 3 juillet à l’âge de 100 ans. Il avait participé, le 6 juin dernier, aux célébrations du 79e anniversaire du Débarquement. Il était le dernier vétéran français du D-Day.

Je souhaite exprimer ma vive émotion à l’annonce du décès de Léon Gautier. Accessible, pétillant, soucieux de transmettre la mémoire de la guerre et modeste sur son engagement héroïque, il était apprécié des habitants du Calvados et en particulier de Ouistreham où il résidait.

Il était également engagé pour la réconciliation franco-allemande. Avec sa disparition, c’est une page de l’histoire de notre pays qui se tourne.

A consulter également

  • Universités d’été du Parti Socialiste !

    Présent ces derniers jours à Blois pour les Universités d’été du Parti socialiste ! Un vrai plaisir de retrouver les militants, et les collègues parlementaires. Au fil de ces journées, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs temps forts : un atelier sur la rentrée sociale et le travail de demain aux côtés de syndicalistes, au…

  • Mon intervention aux universités d’été de la CFDT

    Présent ce jeudi aux Universités d’été de la CFDT Je suis intervenu lors d’une table ronde consacrée aux rapports entre démocratie sociale et politique à l’invitation de Marylise Léon et aux côtés de Delphine Batho, Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot. Dans un pays où la confiance est minée par les politiques des gouvernements macronistes, j’ai…

  • Mon intervention sur LCI sur le vote de confiance

    J’étais mardi invité d’Eric Brunet sur LCI. Je reviens sur la situation nationale et le vote de confiance du lundi 8 septembre, ainsi que la nécessité de porter une alternative politique à la continuation du macronisme par lui même.