Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Indexation des retraites sur l’inflation : une décision nécessaire pour les plus populaires

    Indexation des retraites sur l’inflation : une décision nécessaire pour les plus populaires

    J’intervenais sur BFM pour dénoncer le mauvais coup de com’ de Laurent Wauquiez qui veut faire croire que les pensions des retraités vont augmenter. Or, en augmentant à la moitié de l’inflation, ce n’est toujours pas l’inflation et c’est donc une perte d’argent. Par ailleurs, sur la méthode, Laurent Wauquiez aurait pu proposer sa mesure…

  • Budget 2025 : la majorité nous empêche de légiférer !

    Budget 2025 : la majorité nous empêche de légiférer !

    Séquence lunaire en commission où nous auditionnons la ministre de la Santé sur le budget, au même moment où le gouvernement met en oeuvre sa stratégie pour rejeter le budget De qui se moque-t-on ? Nous aurions souhaité parler santé : de l’état de nos hôpitaux, de la santé mentale, de la santé des femmes,…

  • Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Un 11 novembre dans les communes rurales de ma circonscription pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au front et les victimes civiles. Un moment de partage avec les élus, les citoyennes et citoyens, les associations patriotiques pour entretenir le devoir de mémoire. À Cleville, j’ai…