Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Musée de la SMN à Mondeville

    Musée de la SMN à Mondeville

    J’ai eu le plaisir d’échanger avec François Lopez, ancien ouvrier de la Société métallurgique de Normandie, qui a transformé sa cave à Mondeville en un véritable musée de la SMN. Des milliers de photos, d’objets et de souvenirs y racontent la grande aventure ouvrière et industrielle qui a marqué notre territoire. Un travail de mémoire…

  • Décès d’Éric Margerie, Maire de Cagny

    Décès d’Éric Margerie, Maire de Cagny

    C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris ce lundi le décès d’Éric Margerie, maire de Cagny, commune de la deuxième circonscription du Calvados. Je souhaite adresser à son épouse, à ses enfants, à l’ensemble de ses proches, ainsi qu’aux élus et aux habitants de la commune mes plus sincères condoléances. Ma prédécesseure, Laurence…

  • Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Nouvelle Calédonie : la commission mixte paritaire vise un accord consensuel. Les socialistes en seront les garants. Mon intervention dans l’hémicycle : « L’Assemblée a voté pour le report des élections en Nouvelle Calédonie. Ce texte n’est ni une réforme constitutionnelle ni le dégel du corps électoral. Il doit permettre la poursuite de la discussion en…