Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Commémoration place de la Résistance à Caen

    Il y a 80 ans, la France commettait l’irréparable. Nous commémorions ce matin, place de la résistance à Caen, la mémoire les victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et rendions hommage aux Justes de France. N’oublions jamais.

  • Projet de loi concernant le pouvoir d’achat en commission : la situation des étudiant-e-s

    Tout au long de cette semaine d’examen du projet de loi pouvoir d’achat, nous avons eu l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets en commission des affaires sociales. Mais il y a un sujet qui me tient particulièrement à coeur que je voulais aborder, celui de la jeunesse. 70% des étudiant.e.s sont en détresse psychique…

  • Loi relative au pouvoir d’achat en commission : coup de gueule contre la majorité

    La majorité LaREM et ses députés ont une fâcheuse tendance à vouloir donner une leçon aux autres groupes politiques, comme s’ils détenaient la vérité ! J’ai tenu à rappeler que le niveau du SMIC en France, par rapport au salaire médian, baisse ! Ainsi, sans augmenter le SMIC significativement et non par l’attribution de primes…