Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Déserts médicaux : régulons l’installation des médecins, il y a urgence !

    Déserts médicaux : régulons l’installation des médecins, il y a urgence ! Face à la saturation des cabinets, des urgences et des services hospitaliers et parfois à l’absence d’offre de soins à des dizaines de kilomètres, il est temps de prendre des mesures pour lutter contre les déserts médicaux. Il n’y a qu’à écouter les…

  • Décès de François Geindre, ancien maire socialiste d’Hérouville-Saint-Clair

    C’est avec stupeur que nous avons appris ce jour le décès de François Geindre, devenu maire socialiste d’Hérouville-Saint-Clair en 1971, à l’âge de 25 ans. Durant ses mandats, la ville s’est transformée. Avocat, urbaniste, humaniste et homme d’une grande culture, François Geindre aura laissé sur la ville une empreinte immense. Il s’est éteint à l’âge…

  • Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

    Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

    Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année. La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et…