Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Rencontre avec la Confédération Paysanne

    Rencontre avec la Confédération Paysanne

    Ce dimanche, la Confédération Paysanne a organisé une mobilisation à l’occasion du marché de Caen. L’occasion d’échanger sur les difficultés de la profession et les raisons de la mobilisation actuelle.

  • Réunion avec les représentants locaux de la FDSEA

    Réunion avec les représentants locaux de la FDSEA

    Aujourd’hui s’est tenue une réunion de la FDSEA du Calvados en présence des six députés du département.  Nous avons pu échanger sur le ras-le-bol de la profession et entendre les revendications de nombreux acteurs de la profession, notamment face au manque de valorisation du travail des agriculteurs.

  • Déplacement à Saint-Etienne pour parler travail et emploi !

    Déplacement à Saint-Etienne pour parler travail et emploi !

    J’étais à Saint-Etienne pour parler des réformes du travail, en présence de Jean Auroux ancien ministre du Travail de François Mitterrand. L’occasion de revenir sur les réformes du Gouvernement, nos propositions mais aussi sur un sujet bien précis qui concerne la Ville, l’affaire Perdriau qui abîme la démocratie locale. Merci pour l’accueil et plus particulièrement…