De retour après 10 jours de vacances parlementaires !

Après 10 jours de vacances parlementaires (clôturées par les universités de rentrée du PS, de LFI et la rentrée du PCF14), j’ai rencontré ce matin à ma permanence des représentants des syndicats de l’Éducation nationale afin d’échanger autour des problématiques liées à la rentrée scolaire : difficultés de recrutement d’enseignants, manque d’AESH ou encore d’assistants d’éducation, situation dans les établissements scolaires de la circonscription mais aussi projets à venir pour les écoles de notre territoire.

Nous avons évoqué l’impact des réformes du précédent ministre sur l’école, les conditions de travail, la titularisation et les salaires… Nous avons notamment échangé concernant la réforme de la filière professionnelle et de ces conséquences. Aujourd’hui, l’attractivité de la filière est toujours en berne et les plans de formation professionnelle ne sont pas adaptés à la hauteur des enjeux et des difficultés des secteurs.

Si aujourd’hui Emmanuel Macron promet une revalorisation à 2000 euros aux enseignants en début de carrière, cela fait 5 ans que cette réforme était attendue. En outre, comment expliquer que des professeurs qui enseignent depuis déjà plusieurs années gagnent le même salaire que des entrants ? Il est urgent de revaloriser l’ensemble des grilles indiciaires et, qu’enfin l’école publique soit remise au coeur de politiques publiques ambitieuses.

Dans l’après-midi, j’ai ensuite pu échanger avec des magistrats concernant leurs inquiétudes du projet de départementalisation des services de la police nationale déjà en cours d’expérimentation dans le Calvados et qui devrait être généralisé en 2023. Cette réforme affaiblira les services spécialisés de police judiciaire qui traitent des affaires les plus complexes et par conséquent, compliquera le travail des juges d’instruction dans la préparation de leurs dossiers.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

    Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

    Chères toutes et tous, En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023, pleine de santé et de projets pour vous et vos proches et, bien sûr, de justice sociale et d’émancipation. En 2023, nous mènerons plusieurs…

  • Retour sur le 80ème congrès du Parti socialiste !

    Ce week-end, nous étions à Marseille pour le 80ème congrès du Parti socialiste. J’ai eu le plaisir de retrouver ma famille politique rassemblée autour d’Olivier Faure, engagé dans la bataille contre la réforme des retraites, au combat et dans les luttes ! 🌹 À cette occasion, j’ai pu animer une table ronde sur les régressions…

  • Quelques articles de presse sur ma proposition de loi sur les influenceurs

    👉 Influenceurs : « Ce sujet ne doit pas être l’objet de guérillas politiques », pour le député Arthur Delaporte, JDD, 18/01/2023 : https://www.lejdd.fr/Societe/influenceurs-ce-sujet-ne-doit-pas-etre-lobjet-de-guerillas-politiques-pour-le-depute-arthur-delaporte-4161859 👉 Delaporte le socialiste et Vojetta le macroniste font l’union sacrée contre les Influvoleurs, Libération, 25/01/2023 : https://www.liberation.fr/politique/delaporte-le-socialiste-et-vojetta-le-macroniste-font-lunion-sacree-contre-les-influvoleurs-20230125_KTS73XO4KFCJ5NVJFNY5NZRBFA/ 👉 Influenceurs : «Il est grand temps de mettre fin à des années d’arnaques…