Dans les médias

Loi Duplomb sur l’agriculture : Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, a voté contre

Mardi 8 juillet 2025, malgré de fortes critiques notamment en raison du retour très décrié de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2018, les députés ont voté pour la loi Duplomb, censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Arthur Delporte, député PS du Calvados, a voté contre, comme tous les députés de son groupe Socialistes et apparentés.

« Je me suis opposé à la loi dite Duplomb qui vise notamment à réintroduire plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, dangereux pour la santé et la nature. » Arthur Delaporte a voté contre la loi Duplomb, mardi 8 juillet.

Selon le député socialiste du Calvados, cette loi censée répondre à la crise agricole est « un texte qui constitue un danger pour la santé publique, pour l’écologie et un vrai recul environnemental. La droite et l’extrême droite se sont alliées une nouvelle fois dans un mouvement très inquiétant de défiance envers l’écologie. »

Conclave sur les retraites : « Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d’alarme », assure le secrétaire national du Parti socialiste Arthur Delaporte