
Loi Duplomb sur l’agriculture : Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, a voté contre
Elodie Dardenne, Ouest France, 9 juillet 2025
Mardi 8 juillet 2025, malgré de fortes critiques notamment en raison du retour très décrié de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2018, les députés ont voté pour la loi Duplomb, censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Arthur Delporte, député PS du Calvados, a voté contre, comme tous les députés de son groupe Socialistes et apparentés.
« Je me suis opposé à la loi dite Duplomb qui vise notamment à réintroduire plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, dangereux pour la santé et la nature. » Arthur Delaporte a voté contre la loi Duplomb, mardi 8 juillet.
Selon le député socialiste du Calvados, cette loi censée répondre à la crise agricole est « un texte qui constitue un danger pour la santé publique, pour l’écologie et un vrai recul environnemental. La droite et l’extrême droite se sont alliées une nouvelle fois dans un mouvement très inquiétant de défiance envers l’écologie. »

Conclave sur les retraites : « Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d’alarme », assure le secrétaire national du Parti socialiste Arthur Delaporte
Aurélie Herbemont, Franceinfo, 27 février 2025


Après la parenthèse Gilets jaunes, Emmanuel Macron ouvrait, en janvier 2019, les cahiers de doléances. L’idée ? Permettre aux citoyens et citoyennes de jeter leur colère sur le papier. Six ans plus tard, ces contributions restées au placard ont été exhumées par le député socialiste de la 2e circonscription du Calvados, Arthur Delaporte.
« L’idée est venue d’une rencontre avec un groupe de citoyens qui souhaitaient faire revivre ces cahiers, pose le député, rapidement séduit. Cette parole qui a été ignorée, c’est le moment de montrer qu’elle peut être écoutée, reconnue et actualisée. »
Tiphaine Le Berre, « Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, exhume les cahiers de doléances post Gilets jaunes », Ouest France, 17 février 2025