Crise agricole : ma réaction

Dermatose nodulaire : l’État ne peut pas répondre à une crise agricole par le mépris.Une nouvelle crise sanitaire frappe les cheptels et les éleveurs. La réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation : plutôt que de l’écoute et de l’empathie des protocoles brutaux, sans réelle concertation.

Pourtant, partout où le dialogue a été ouvert dans les expériences des années précédentes, des alternatives ont été construites. Des expérimentations locales ont prouvé qu’il était possible de protéger la santé animale sans sacrifier systématiquement le fruit d’années de travail.L’abattage total ne doit plus être la norme.

Les éleveurs ne sont pas irresponsables : ils demandent de la cohérence, de la vaccination accessible, de la recherche, et un accompagnement à la hauteur.

La Ministre doit changer de méthode. Écouter les professionnels, soutenir financièrement les exploitations touchées, investir dans la prévention. Solidarité avec les éleveurs touchés.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Heureux d’avoir été présent ce week-end aux vœux des maires de Cuverville et de Touffréville, à la galette des rois de Démouville. Des moments rituels et simples et utiles pour échanger avec les élus, les agents et les habitants, et prendre le temps d’un dialogue direct, au plus près des réalités locales. Merci pour l’accueil…

  • Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier. Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable. Au fil de…