Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

J’ai interpellé il y a plusieurs semaines Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, au sujet de la décision de supprimer l’allocation mensuelle qui permettait de soutenir les familles lorsque leurs ressources ne permettaient pas de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.

Le Président assume cette décision en argumentant sur des choix de restrictions budgétaires.

Je suis allé manifester cet après midi devant le conseil départemental avec citoyens et mes collègues élus départementaux pour soutenir les associations humanitaires qui s’opposent elles aussi à la politique de droite libérale qui voient les solidarités comme un coût et non comme un devoir et un moyen d’éviter l’extrême précarité.

A consulter également

  • Suppression de la redevance audiovisuelle : mon intervention

    Lors de l’examen du budget rectificatif, le Gouvernement a acté la suppression de la redevance audiovisuelle. Pourquoi je me suis fermement opposé à cette mesure ? Le service public de l’information dans une démocratie saine est indispensable à son bon fonctionnement. Il est un acteur de société, il permet la construction de l’opinion et la…

  • J’ai défendu un amendement travaillé avec les Restos du coeur

    Lors de l’examen du budget rectificatif ce week-end, j’ai défendu un amendement travaillé avec les Les Restos du Coeur qui consiste à transformer la réduction d’impôt les frais des bénévoles en crédit d’impôt. Je me suis appuyé sur un exemple du quotidien pour illustrer notre proposition. Fernande, responsable bénévole du comité local des restos du…

  • Possibilité de racheter les RTT : décryptage et ma position dans le journal de 20h

    Retrouvez un extrait de mon intervention sur France 2 concernant la possibilité de payer les RTT, introduite dans le budget rectificatif. Encore une fois, la mesure – venant de la droite – contourne les augmentations de salaires et porte également atteinte au droit de repos des salariés !