Cérémonies du Débarquement en circonscription

J’ai participé à plusieurs cérémonies commémoratives du 82ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, à Bavent, Caen et Troarn.

À Bavent, j’ai assisté au Service du Souvenir organisé au mémorial de la 3ᵉ Brigade parachutiste de la 6ᵉ Division aéroportée britannique, en présence du Major General Ollie Kingsbury, du président Yves Le Cuziat, du maire Stéphane Moulin, des représentants du Parachute Regiment et de nombreux habitants. Un moment particulièrement émouvant pour rendre hommage aux parachutistes britanniques qui ont joué un rôle décisif dans la libération de notre territoire.

À Caen, lors de la cérémonie britannique du souvenir, où participaient deux vétérans centenaires ainsi que des soldats de l’actuelle 3ᵉ Division britannique. Leur présence rappelle combien le sacrifice de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté continue de marquer le territoire.

Enfin, à Troarn et Bures-sur-Dives, les cérémonies ont rendu hommage aux soldats alliés, aux résistants et aux victimes civiles de la Bataille de Normandie. Les parachutistes de la 3e brigade ont fait sauter les deux ponts sur la Dives et la Divette. L’une des deux explosions a été retardée de quelques minutes pour rapatrier des vaches…. Le fils d’un vétéran était là pour le raconter.

À l’heure où les témoins directs de ces événements se font plus rares, il nous appartient de transmettre leur histoire et les valeurs qu’ils ont défendues : la paix, la liberté et la démocratie. Les descendants de ceux qui ont combattu continuent de venir pour transmettre le souvenir de leurs parents.

82 ans après le Débarquement, le devoir de mémoire demeure.

J’ai participé à plusieurs cérémonies commémoratives à l’occasion du 82ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Le 6 juin à Caen, lors de l’hommage aux officiers et soldats de la 3ᵉ division d’infanterie britannique, au monument érigé sur le point d’entrée des troupes britanniques. Puis lors de l’émouvante cérémonie solennelle de la transmission, en hommage aux victimes civiles et militaires tombées pour la Libération devant la prison de Caen où furent fusillés les résistants emprisonnés à l’annonce du débarquement.

J’ai également participé aux cérémonies de Sannerville, du cimetière britannique de Banneville-la-Campagne et Touffréville qui ont été aux premières loges de l’âpre bataille qui a suivi le D Day. À Touffreville ont été dispersées les cendres du dernier vétéran du 8e régiment de parachutiste, Len Trewin décédé en septembre dernier.

Dimanche, la cérémonie canadienne du souvenir à Carn a permis de rendre hommage aux soldats canadiens qui ont combattu et sacrifié leur vie pour notre liberté. La journée s’est poursuivie à l’abbaye d’Ardenne, lieu marqué par les exactions commises contre des prisonniers canadiens exécutés sommairement après avoir été torturés en juin 1944.

Ces cérémonies nous rappellent le prix de la liberté, le courage de celles et ceux qui ont combattu contre et été victimes du nazisme et la nécessité de transmettre cette histoire aux nouvelles générations. Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la paix et la démocratie, leur mémoire nous oblige.

A consulter également

  • Hébergement d’urgence : le combat continue

    Hébergement d’urgence : un enjeu pour toute notre communauté urbaine Nous étions réunis ce vendredi avec Damien De Winter, maire de Giberville, et Rudy L’Orphelin, conseiller municipal d’opposition à Caen, pour alerter sur la situation de l’hébergement d’urgence dans l’agglomération Caen la mer. Chaque jour, des familles et des personnes isolées se retrouvent sans solution,…

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…